BOIS FSC. Conditions bois FSC



La norme FSC créée en 1993 (en Anglais: Forest Stewardship Council et traduit en Français: conseil de soutien de la forêt) 
est un label international qui garantit des bois utilisés conformément aux procédures du label de gestion durable des forêts.

Ces enjeux liés à la déforestation font de ce label un véritable "écosociolabel".
Derrière ce terme, on veut dire que le FSC couvre des problématiques qui s'étendent bien au-delà des forêts. Le label FSC est mobilisé contre la dégradation de l'environnement, en matière de biodiversité et/ou de paysages qu'il s'agisse du végétal, de l'animal et de facto des humains qui en dépendentmais aussi contre le bouleversement social pouvant être causé par la mauvaise gestion des forêts.
Il est estimé qu'environ 60 millions de personnes vivent dans les forêts et que 1,5 à 1,8 milliards de personnes sont dépendantes des forêts pour leur survie dans le monde tant au plan alimentaire que sociétal.

FSC estime que tous les ans, 12 à 15 millions d'hectares de forêts sont convertis à des utilisations non forestières comme par exemple la déforestation de forêts endémiques avec leurs biodiversitées au profil de l'huile de palme par exemple...
Cette déforestation participe amplement à la disparition de milliers d'espèces animales et végétales dont l'homme aurait pourtant dû les préserver même pour son seul intérêt puisque nous savons que

La plupart des découvertes par exemple en molécules à des fins médicamenteuses sont issues de la nature.En détruisant ces espèces qu'elles soivent d'origine animale ou végétale, l'homme même s'il ne réfléchissait qu'à son propre intérêt (pour ceux d'entre eux les plus égoïstes et cupides) ne devrait pas se titrer une balle dans le pied. En effet, en avançant vers le savoir et en composant avec intelligence et humilité envers son environnement, les bienfaits pour l'homme sont infinis.
La gestion responsable des forêts, c'est-à-dire dans le respect de la biodiversité, des équilibres écologiques, des populations autochtonesde cette ressources notamment en eau est donc indispensable pour sortir de l'absurdité de consommation actuelle.Le label FSC a un cahier des charges rigoureux afin de répondre à cette nécessité environnementale.

Ledit label FSC est un système de certification de la gestion des forêts, mais il labellise aussi le bois qui est extrait des forêts. Lorsque le label FSC est indiqué, cela garantit que le produit soit issu d'une exploitation forestière légale et qui de plus dispose d'une gestion durable. Cela induit que ce bois n'est pas concerné par la déforestation et que son extraction n'est pas aggravante à la biodiversité. 

Le label FSC est l'assurance que le bois n'est pas issu de forêt d'arbres génétiquement modifiés par exemple et/ou qu'il n'a pas été abatue en violation des législations en vigueur.

Le label FSC implique de remplir un cahier des charges d'une dizaine de principes.

Comment savoir si un bois détient le label FSC?
FSC propose 3 types de certifications :

FSC 100% : le produit est fabriqué FSC 100% : le produit est fabriqué avec 100% de fibres labellisées FSC
FSC recyclé : le produit est fabriqué avec 100% de fibres recyclées labellisées FSC
FSC FSC mixte : le produit est fabriqué avec au moins 70% de fibres labellisées FSC + photo 

Les 3 logos correspondent aux différents types de certification FSC.
Ces trois types de certifications permettent de s'adapter plus facilement à des besoins spécifiques. 

Ainsi, selon WWF, le label FSC est le seul indicateur assez exigeant et efficace face aux enjeux écologiques et sociaux liés à la gestion des forêts.
Le label FSC peut être attribué à une forêt ou à une entreprise qui utilise du bois. 

Pour une entreprise, le label FSC est le moyen de s'engager pour minimiser son impact sur l'environnement. 
FSC garantit la traçabilité de tous les produits sur l'ensemble de la chaîne de production. 
Le produit est traçable jusqu'à la forêt dont le bois a été extrait.